Comptage national des oiseaux des jardins
27.01.2023 | Faune / Flore
D’après la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), 41% des espèces d’oiseaux de jardins ont vu leur effectif diminuer. L’association organise ce week-end du 28 au 29 janvier 2023, le comptage d’oiseaux de jardins. C’est l’occasion parfaite pour contribuer à une expérience scientifique sur notre biodiversité.
Tout le monde, avec un jardin ou un balcon, peut y participer. L’opération est simple : pendant 10 minutes il faut recenser toutes les espèces et compter les oiseaux qui se sont posés dans votre jardin. Vous n’avez pas à être un expert en ornithologie et vous trouverez même une fiche comportant les espèces présentes dans nos régions. Et si vous voulez d’ores et déjà vous entrainez, des quizz ornithologiques sont à votre disposition afin d’être prêt pour ce week-end !
Pour aller plus loin, vous pouvez installer en hiver une mangeoire à oiseaux en hauteur, pour être hors de portée de leur plus grand prédateur, le chat ! Vous la garnirez avec des graines de tournesol et de blé ou même des fruits charnus comme des pommes ou des nèfles. N’oubliez pas aussi de leur donner à boire, surtout en cette période hivernal, en disposant une coupelle d’eau peu profonde.
Cliquez ici pour plus d’infos sur le nourrissage des oiseaux
Plus vous aurez un jardin naturel plus les oiseaux seront attirés, n’hésitez pas alors à rajouter de la végétation comme des haies d’essences locales qui sont riches en graines.
Alors si l’exercice de 10 minutes vous a plu, L’Observatoire de la LPO est ouvert toute l’année ! C’est un superbe moyen pour vous de contribuer à la préservation de la biodiversité.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire