Boite à outils

La journée mondiale des zones humides

02.02.2023 |

Chaque année, le 2 février, est célébrée la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, en 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

En France, les différents acteurs des zones humides organisent, depuis 2001, des animations pour sensibiliser le grand public à l’importance des zones humides. Chaque année un thème commun est choisi et pour 2023 c’est :

 « Il est urgent de restaurer les zones humides ! »

Car oui, les zones humides continuent de disparaître dans le monde. Notre territoire accueille la plus grande zone humide des Hauts-de-France : le site Ramsar des vallées de la Scarpe et de l’Escaut. Labellisé depuis maintenant 3 ans, nous œuvrons à sa préservation et sa reconnaissance notamment par les habitants. Comme l’année dernière, nous avons mobilisé tous les acteurs du territoire pour un mois d’animation autour des zones humides. Vous pourrez retrouver tout le programme ici.

Mais malgré les mesures de protection, la sécheresse laisse encore ses traces. Les milieux humides ont beaucoup souffert l’année dernière et restent très fragiles. En témoignent les mares, largement en dessous de leur niveau d’eau habituel, et qui sont pour le moment à peine remplies. Les zones humides sont pourtant les écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises que nous traversons que ce soit la biodiversité, le changement climatique ou la ressource en eau. Alors nous le redirons :

« Il est urgent de restaurer les zones humides ! »

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives