Boite à outils

Les nouveaux « éco-jardiniers » reçus samedi 14 octobre

26.10.2023 | Eco-jardin

29 habitants de communes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut reçoivent samedi 14 octobre la distinction d’« éco-jardiniers ». Ils rejoignent ainsi un réseau transfrontalier de plus de 500 écojardins.

Originaires de Bouvignies, Brillon, Aubry-du-Hainaut, Condé-sur-l’Escaut, Coutiches, Erre, Hérin, Flines-les-Râches, Lecelles, Nivelle, Raimbeaucourt, Rombies-et-Marchipont, Rosult, Rumegies, Saméon, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Wandignies-Hamage et Warlaing, 29 habitants seront reçus au Jardin des Hamaïdes à Saint-Amand-les-Eaux pour y recevoir les honneurs du Président du Parc naturel régional. Pourquoi ? Parce que dans leurs pratiques de jardinage, ils font tout pour protéger la biodiversité de leur jardin : aucun produit chimique de synthèse, plantations d’essences locales, récupération des eaux de pluie, installation de nichoirs et d’abris, etc.

Le réseau transfrontalier des éco-jardins c’est 500 jardins répartis sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et de son voisin belge, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut ! Un maillage essentiel pour la protection de la biodiversité. 

Vous aussi vous plantez des variétés locales adaptées à notre climat, vous privilégiez les haies diversifiées plutôt que les thuyas, vous paillez le sol pour diminuer les arrosages ou vous ne tondez pas tous les deux jours ? Réjoignez le réseau pour échanger et partager des astuces d’éco-jardinier ou profiter de bons moments comme les visites de jardins, les ateliers, les formations, les trocs aux plantes... Vous êtes intéressé ? Prenez contact avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, ecogardes@pnr-scarpe-escaut.fr, tél. 03.27.35.03.04.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives