Changement climatique : quels impacts sur nos paysages ?
Quels paysages voulez-vous demain, face aux changements climatiques ? Quels types d’énergie renouvelable peut-on accueillir sans nuire au cadre de vie et au bien-vivre en Scarpe-Escaut ? Dites-nous ce que vous en pensez ce 3 décembre lors d’un atelier-débat organisé par le Parc naturel régional.
Il existe un lien étroit entre le paysage et l’énergie. La production, le stockage et l’acheminement de l’énergie contribuent depuis des milliers d’années à l’évolution et la transformation des paysages. Ils marquent l’histoire de nos territoires et forgent leurs identités : aqueducs, canaux, moulins, barrages, gestion de la forêt, terrils, raffineries, stations essences, centrales hydroélectriques, nucléaires, au fioul, à charbon et au gaz, lignes à haute tensions, biocarburants, panneaux solaires et photovoltaïques, éoliennes…
Le Parc naturel régional a entamé la réalisation d’un Plan de paysage énergie- climat. Construit collectivement avec les élus, les acteurs locaux, et la société civile, il donnera, pour les 4 ensembles paysagers du territoire (la Pévèle, la plaine de la Scarpe, la vallée de l’Escaut et les plateaux du sud), une feuille de route et des recommandations pour préserver nos paysages tout en les adaptant aux futurs besoins, notamment en termes d’énergie.
Un premier travail de diagnostic prospectif a été réalisé. Il illustre les effets concrets du changement climatique sur l’agriculture, les voies d’eau, les forêts, ou encore le cadre urbain.
Lors de ce nouvel atelier-débat du 3 décembre, nous vous invitons à exprimer vos attentes, vos envies et vos préoccupations sur l’évolution des paysages de Scarpe-Escaut. Nous vous y attendons nombreux.










