La Théorie du Boxeur
Patrimoine – Art – Culture, Agriculture |
Gratuit
Dates:
28/11/2025
Horaires:
19h
Lieu de la manifestation:
Saint-Amand-les-Eaux
Commune:
Française
Nom de l'organisateur:
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Coordonnées de l'organisateur:
Inscription/Réservation:
Sans objet
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Ville de Saint-Amand-les-Eaux vous proposent, dans le cadre du Mois de la Bio, de découvrir le nouveau documentaire de Nathanaël Coste. Il sera diffusé ce 28 novembre au Théâtre des Sources à Saint-Amand-les-Eaux à 19 h.
Après l’aventure citoyenne du film « En Quête de Sens », Nathanaël Coste revient avec un nouveau documentaire produit par Kamea Meah Films.
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête dans la vallée de la Drôme, chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
A partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de chercheur.euse.s ou de technicien.ne.s, cette enquête questionne la résilience alimentaire d’un territoire comme la vallée de la Drôme, mais aussi le devenir de notre système agroalimentaire.
« La Théorie du Boxeur » nous invite à réfléchir collectivement aux filières agricoles de demain, au partage de l’eau, à la place de la viande dans nos assiettes, à la préservation des sols ou encore à celle de la biodiversité.
Faut-il se préparer au combat ou plutôt sortir du ring et imaginer une agriculture et une alimentation adaptées aux changements climatiques ? La diffusion du documentaire sera suivie d’un débat.
Entrée gratuite.
Accueil à partir de 18h45 au Théâtre des Sources à Saint-Amand-les-Eaux
Durée du documentaire : 1h45










