Boite à outils

1ère conférence territoriale des signataires de la Charte

C'est à Saint-Amand-Les-Eaux ce 13 décembre 2013 que se sont réunis les signataires de la Charte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Elus du Conseil régional Nord-Pas de Calais, du Conseil général du Nord, des intercommunalités, des communes classées, adhérentes ou des villes-portes, représentants de l'Etat, etc., ils étaient nombreux à participer à ce premier rendez-vous programmé tous les trois ans.

 

La Conférence territoriale des signataires de la Charte est un nouveau rendez-vous inscrit à la demande du Conseil régional Nord-Pas de Calais dans la Charte du Parc et programmé tous les trois ans. Son objectif ? Anticiper, suivre et analyser ensemble les contributions de chaque signataire (Etat, Région, Département, Etablissements publics de coopération intercommunale, communes et Syndicat mixte de gestion du Parc) dans la mise en œuvre des orientations et des mesures de la Charte. La Charte est en effet un projet collectif pour le territoire classé, un projet animé par l’ensemble des signataires dans le cadre de leurs compétences et politiques publiques respectives pendant 12 années.

Pour cette première, les signataires ont choisi de faire un zoom sur "la gestion de l'espace  et du cadre de vie de manière équilibrée et volontariste". Ont ainsi été particulièrement valorisées les actions ménées par les communes de Millonfosse (opération d'habitat mixte), de Saméon (reconversion bâti ancien) et de Vieux-Condé (création de logements sur la friche d'un ancien lycée).

 

 

 Visionnez l'interview de Valérie Létard, présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole

Visionnez l'interview de Jean-François Caron, 1er vice-président de la Mission Bassin Minier

Visionnez l'interview de Serge van der Hoeven, maire de Vieux-Condé

 

Interactive maps