Boite à outils

2019- avril - "Hors les murs"

Une équipe pluridisciplinaire d'étudiants de trois universités régionales réfléchit aux projets urbains de revitalisation du centre-ville de deux communes.

Le Parc naturel régional est lauréat de l’appel à projet « Ateliers hors les murs » de la Fédération nationale visant à mobiliser des équipes d’étudiants de disciplines différentes (architecture, biodiversité, paysage, urbanisme, agronomie, économie, en développement local, énergie, sociologie, etc.), sur un projet urbain de revitalisation de centre-ville. 

C’est dans les communes de Condé-sur-l’Escaut et de Lallaing que 30 étudiants en Aménagement, Urbanisme et Sociologie de 3 universités (Université d’Artois, Université du Littoral et Université Lille 1) ont réalisé début mars des ateliers de travail en vue de formuler des propositions pour la redynamisation des centres-villes. Ils y ont étudié plus précisément la place du commerce et des services, les fonctionnalités de l’espace public, l’accessibilité et la mobilité ainsi que la mise en valeur du cadre de vie. Ces travaux sont une première étape avant la mise en place de phases de concertation dans les communes avec les acteurs locaux (commerçants, artisans, partenaires publics, etc.) pour élaborer des plans d’actions multi-acteurs.

Début avril, Grégory Lelong, président du Parc, participe à la journée nationale de valorisation de ces « Ateliers hors les murs » et témoigne de l’intérêt des apports pluridisciplinaires dans les aménagements urbains. 

Informations et Contact : Christophe Tesnière - c.tesniere@pnr-scarpe-escaut.fr

 

Interactive maps