Boite à outils

2021 Septembre - 4,4 millions de Français vivent dans un Parc naturel régional

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se réjouit de la parution au Journal officiel ce jour du classement des Parcs naturels régionaux Doubs horloger et Corbières-Fenouillèdes qui deviennent ainsi les 57e et 58e membres de la grande famille des Parcs. Désormais, les 58 Parcs naturels régionaux représentent 4900 communes.

Ce classement s’inscrit dans le droit fil du discours du Président de la République, tenu à l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN, et de son engagement à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur le territoire français. La création d’un Parc naturel régional est une œuvre de longue haleine qui mobilise de nombreux acteurs locaux. C’est un aboutissement pour les porteurs de projet et les deux régions qui les soutiennent : la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu pour la richesse de son patrimoine naturel comme culturel, mais à l’équilibre fragile. Il s’organise autour d’une charte, un projet commun de développement fondé sur la préservation et la valorisation de son patrimoine.

Les Parcs naturels régionaux de France se sont associés à la Tribune portée par l’UICN qui se projette dans un avenir proche où les acteurs de la biodiversité auraient été entendus. L’amélioration de la situation de la biodiversité passe par des décisions politiques et par un investissement massif. N’oublions pas que la nature est notre première alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Aidons-la à nous aider ! La création d’aires protégées participe de ce travail même si elle n’en est qu’un élément.

Face à la montée des périls climatiques et aux atteintes à la biodiversité, les parcs naturels régionaux veulent continuer à porter une parole d’engagement. Seule la mobilisation de chacun, au plus près du terrain, permet la mise en œuvre de solutions durables et acceptées en réponse aux défis que nous avons à relever.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Interactive maps