Boite à outils

Comment se portent Chevêches et Effraies ?

Chaque année, nous vous dressons le bilan de l'occupation (ou pas) des nichoirs à Effraies et à Chevêches installés par des habitants et des agriculteurs. 2024 est une bonne année !

Suivi de 56 nichoirs à Chouettes chevêches

  • 7 ont été fréquemment occupés par la petite chouette aux yeux d’or, avec une reproduction avérée (observation des juvéniles) ou très probable (nombreuses pelotes de rejection, plumes, litières très sales, parfois coquilles d’œufs…) ;-        
  • 5 ont des preuves d’occupation ponctuelle : quelques pelotes et plumes, litière moins sale.  Ce sont probablement des dortoirs ;
  • 13 ont accueilli d’autres espèces, principalement des passereaux, avec un soupçon de fréquentation par un écureuil.

Nous n’avons malheureusement pas pu accéder à un nichoir, fréquemment occupé entre 2021 et 2023, en espérant qu’il continue d’accueillir un couple…

C’est en augmentation par rapport à l’année passée, avec un nichoir occupé pour la première année et 3 autres où elles sont de retour après avoir fait une pause en 2023. Le taux d’occupation de 22 % est encourageant, d’autant que les témoignages de présence de Chevêches d’Athéna à proximité de 7 autres nichoirs prouvent leur présence sur d’autres territoires de chasse.

Cet hiver a également été l’occasion d’installer 5 nichoirs sur 4 nouveaux sites (4 déplacements et un nichoir fraichement fabriqué avec du bois généreusement offert par le Département du Nord) :

  • 2 à Saint-Amand-les-Eaux, chez des propriétaires de chevaux et 1 à Vieux-Condé chez une éleveuse, tous les 3 au niveau de beaux ensembles de pâtures à chevaux, pauvres en arbres à cavités, mais où les propriétaires replantent des perches de saules pour former de futures trognes ;
  • 1 à Landas, dans un fond de jardin, orienté vers les prairies relictuelles du hameau ;
  • 1 dernier à Flines-Lez-Mortagne, qui est en réalité un repositionnement sur un meilleur emplacement, au milieu de pâtures, d’un nichoir qui était précédemment dans un fond de jardin à 100m de là.

Suivi de 87 nichoirs à Chouettes effraies

Les bénévoles de l’association Paysage Environnement ont comme chaque hiver depuis 24 ans réalisé le suivi des nichoirs à effraies installés dans des bâtiments agricoles ou édifices religieux de notre territoire de Parc.

Parmi les 87 nichoirs opérationnels en 2024, 51 ont été fréquemment occupés et 6 autres occasionnellement. Deux d’entre eux n’ont pas pu être visités.

C’est globalement stable par rapport à l’année passée, avec un taux d’occupation de 67 % très satisfaisant.

Trois nichoirs supplémentaires ont été installés respectivement dans le clocher de l’église de Flines-Lez-Mortagne, les combles d’un bâtiment communal de Bruille-Saint-Amand et un bâtiment agricole à Vieux-Condé.

Interactive maps