Et vous, vous faites quoi pour la nature ?
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières. Sur ce principe, les Parcs naturels français et belge souhaitent faire connaître les bonnes pratiques d’habitants, d’entreprises, d’écoles, d’associations, etc. en faveur de la nature et les partager.
L'idée ? Collecter des exemples à suivre que chacun et chacune pourrait dupliquer pour que notre planète s’en porte mieux ! Mais qu’est-ce qu’une bonne pratique en faveur de la nature ? Pour les acteurs du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et du Parc naturel des Plaines de l’Escaut, il s’agit d’une action ou d’un comportement, d’un savoir-faire, etc. qui respecte la biodiversité et les paysages.
Il peut s’agir, par exemple, d’initier la mise en place d’un pédibus, créer un repair café, produire une agriculture sans pesticide, organiser le déplacement de batraciens, donner davantage d’espaces aux cyclistes, récupérer les eaux de pluie, mettre en place des usages raisonnés de l’eau, limiter la pollution lumieuse, réduire le gaspillage dans les cantines, s’inscrire dans une démarche de sensibilisation à l’environnement, etc.
Que vous soyez habitant, responsable d’une entreprise, d’une association, d’une commune, d’un établissement scolaire... partagez vos initiatives afin que d’autres puissent s’en inspirer. Il suffit de remplir un formulaire https://bit.ly/PRATIC
Les bonnes pratiques seront valorisées sur une carte interactive.
Ce projet porté par le Parc naturel européen Plaines Scarpe Escaut est co-financé par l’Union européenne (Interreg VI).
Plus d’infos auprès d’Audrey Sladkowski, chargée de mission Système d’information géographique, Parc naturel régional Scarpe-Escaut, 03.27.19.19.70.