Boite à outils

Forte mobilisation lors de la soirée d’échanges sur l’habitat participatif !

Une trentaine d’habitants étaient présents le 22 juin. Des foyers venant se renseigner sur le sujet pour un projet futur (de l’Amandinois, de l’Avesnois, du Valenciennois, de la Pévèle et du Denaisis), et des collectifs en constitution en Ostrevent et dans le Valenciennois, mais aussi des techniciens et élus (Parc naturel régional de l’Avesnois, Valenciennes Métropole, Beuvrages, Rieulay, Rombies-et-Marchipont) qui s’intéressent à cette forme d’habitat.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a d’abord présenté l’habitat groupé participatif et les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet. Puis l’intérêt du Parc pour le sujet et son rôle dans l’accompagnement des groupes ont été expliqués.

L’association régionale Eco Habitat Groupé Nord – Pas-de-Calais a fait connaître ses activités et l’état des lieux des habitats participatifs existants ou en projet sur la région.

Trois membres du collectif de Saméon sont venus témoigner de leur expérience, depuis le montage de leur projet jusqu’à leur vie quotidienne en habitat participatif à la Cense Inverse.

Les intervenants ont pu répondre aux questions des participants qui ont longuement échangé sur le sujet et qui se montrent intéressés pour poursuivre la réflexion et concrétiser leurs projets.

Interactive maps