Boite à outils

L’habitat participatif : les élus en parlent

Pourquoi décider de vivre en habitat participatif ? Comment organiser la vie de groupe ? Comment financer les espaces partagés ? Quel peut être le rôle des municipalités et des intercommunalités dans ces projets ? Ce sont des questions que les élus des communes du Parc ont pu poser lors de la soirée d’information sur l’habitat participatif. En effet, plusieurs réalisations leur ont été présentées par les personnes y ayant participé.

Les témoignages de deux maires à l’initiative d’opérations d’habitat participatif ont été illustrés par des extraits vidéos : à Louvigny en Normandie, pour le projet les « Z’Écobâtisseurs » et à Bertignat dans la Loire pour « L’Éco-hameau de Mirosse ».

Aux portes du Parc, les habitants de « La Cense aux Pommiers » ont expliqué leur choix de transformer une ancienne ferme en habitat participatif à Maing. Quatre familles partagent ainsi un grand verger, un potager et une maison commune où de nombreuses activités sont envisagées pour faire vivre le lieu.

Le bailleur social Partenord Habitat a relaté son accompagnement du groupe « Les Voisins etc. » qui réunit huit familles à Lille, et dont la construction va démarrer. Il a porté l’opération et a permis aux futurs habitants de bénéficier d’une réduction des coûts d’accès au logement.

Monsieur le maire de Maubert Fontaine dans les Ardennes est venu raconter comment la municipalité, les habitants et la foncière Chênelet se sont associés pour créer « Le Pré aux Fleurs », un habitat participatif pour seniors. La Présidente de l’association EVA08 (Ensemble Vivre et Vieillir Autrement) à l’origine du projet et l’un des habitants étaient également présents.

Informations & Contact :

Juliette CAPPEL  -  03 27 19 19 70

Interactive maps