Boite à outils

A la recherche du passereau le plus rare d’Europe !...

La mise en place d'un protocole national standardisé a permis une découverte exceptionnelle dans la vallée de la Scarpe...


Figure 1: Phragmite aquatique (Acrocephalus paludicola) ©S.Leuziere

Le Phragmite aquatique est un petit passereau parmi les plus menacés d’Europe et inscrit sur la Liste Rouge mondiale des espèces menacées d’extinction. Cette espèce de fauvette  paludicole migratrice se reproduit principalement au sein de vastes prairies humides d’Europe de l’est (Biélorussie, Ukraine et Pologne essentiellement) et migre chaque année au sud du Sahara pour y passer l’hiver. C’est au cours de cette migration post nuptiale que l’espèce peut être observée le plus facilement en France puisque notre pays accueille la quasi-totalité de la population mondiale au cours de sa migration.

 

Autrefois nicheur commun en France comme dans de nombreux pays d’Europe, la dernière mention de l’espèce en période de reproduction date des années 60 en Lorraine ; comme souvent, la destruction de ses habitats de prédilection explique pour beaucoup sa disparition de France et sa raréfaction au niveau mondial.

La situation alarmante concernant la survie de cette espèce a favorisé la mise en place d’un programme européen destiné à améliorer les connaissances sur les exigences écologiques de l’espèce le long de ses voies migratoires. Dans le cadre de la préservation des espèces sauvages menacées de disparition, le Ministère en charge de la protection de la nature a initié une stratégie nationale de conservation de l’espèce à travers un plan d’actions national. L’une des actions de ce plan (4.1) vise le recensement exhaustif de l’ensemble des sites de halte migratoire concernant l’espèce par la mise en place d’un protocole scientifique standardisé.

Le marais de Sonneville (Wandignies-Hamage, 59) est un site naturel de 11 ha propriété du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Ce site présente aujourd’hui encore une mosaïque de milieux naturels favorables au Phragmite aquatique avec la coexistence de zones d’eau libre, de roselières et de végétations plus basse de bas-marais (jonchaie, cariçaie…).

 


Figure 2:  Marais de Sonneville (Wandignies-Hamage, 59) © E.Boespflug

Cette année, pour la première fois, un programme de suivi des oiseaux migrateurs a été mis en place sur le site dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan d'actions avec comme objectif avoué la mise en évidence de l’utilisation du marais comme terrain de halte migratoire par le Phragmite aquatique. 

Figure 4: Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)© S.Leuziere

Figure 5:Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)© S.Leuziere

Entre le 08 et le 24 août, 10 matinées de baguage ont permis de capturer quelques 363 oiseaux de 21 espèces différentes. Parmi-elles, beaucoup d’espèces habituelles du site (Rousserolles effarvatte et verderolle, Phragmite des joncs, Locustelle tachetée…), quelques espèces plus rares et protégées au niveau européen (Gorgebleue à miroir et Martin-pêcheur), pour finir par celle que nous attendions tous et que nous n’espérions plus, une femelle de Phragmite aquatique adulte capturée au cours de l’avant-dernière séance.

Cette capture, une première sur le territoire du Parc et la plus orientale des données régionales, inscrit directement le site sur la liste de la petite dizaine de sites accueillant l’espèce en migration en région Nord Pas-de-Calais.  La présence avérée de cette espèce renforce l’intérêt du PNR dans la préservation des zones humides de son territoire et le conforte dans sa gestion conservatoire entreprise depuis 10 ans sur le Marais de Sonneville pour y préserver ses habitats et espèces d’intérêts patrimoniaux.

Interactive maps