Boite à outils

L'urbanisme durable, c'est quoi ?

Le modèle urbain qui a prévalu de l'après-guerre jusqu'à ces dernières années a été construit sur l'illusion de ressources illimitées (en espace et en énergie par exemple). Aujourd'hui, on voit bien qu'on ne peut plus étendre les villes sans grignoter les espaces agricoles et naturels. Mais que restera-t-il des terres cultivables pour les prochaines générations ?

Toute démarche d'urbanisme a un impact sur l'environnement (pollution de l'air, de l'eau et des sols, consommation d'énergie, etc.). Aujourd'hui, se dessine une nouvelle culture de l'aménagement car il est désormais nécessaire de "penser" l'urbanisme de manière globale pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques.

Concilier urbanisme et environnement, c'est développer des constructions performantes et écologiques, répondre aux besoins de déplacements, gérer les déchets, les eaux de pluie et le bruit, donner de la qualité aux espaces publics et privés, penser à la proximité des services, etc. C'est aussi sensibiliser les habitants dans les choix urbains. 

Il nous faut donc penser autrement et avoir une vision de plus long terme. Plusieurs communes, en Scarpe-Escaut, et plus largement dans le Nord-Pas de Calais, ont déjà cette vision. Elles la partagent avec des élus et des techniciens d'autres communes à l'occasion de rencontres organisées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, lors de " Journées Urba" (2009-2011), de "Soirées de l'Urba" (2012) ou de voyages d'études (2012-2013).

Interactive maps