Boite à outils

Animateur des Paiements pour Services Environnementaux en faveur de l’élevage en herbe

25/03/2022 - Offres d'emplois/stages

description de l'emploi :

Dans le cadre du Plan biodiversité, l’agence de l’eau Artois Picardie a saisi l’opportunité d’expérimenter un nouveau dispositif : les paiements pour services environnementaux (PSE), qui permettent de reconnaître les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques contribuent à préserver directement l’environnement et les fonctions écologiques de l’agrosystème qu’ils exploitent, au-delà des exigences réglementaires (maintien de surfaces en prairies permanentes ou prairies humides par l’activité de l’élevage, préservation des infrastructures agroécologiques de type haies, lisières de bois, …).

Aussi, la communauté d’agglomération Porte du Hainaut, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et la communauté de communes Coeur d’Ostrevent en partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe Escaut ont répondu à un appel à projet PSE « maintien de l’élevage en herbe » qui a reçu un avis favorable de l’Agence de l’eau Artois Picardie.

Dans le cadre de ce partenariat, le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional Scarpe Escaut est désigné comme animateur technique du dispositif PSE. Il assurera l’animation du dispositif sur le territoire (rencontres avec les agriculteurs, diagnostic des exploitations, simulations de montants…) ; dispositif mis en oeuvre pour une durée de 5 ans.

Ainsi, l’animateur des paiements pour services environnementaux apportera sa capacité technique à la conduite des actions relevant de la mission tant sur les aspects techniques qu’administratifs, en lien avec les partenaires et porteurs de projet.

Positionnement hiérarchique
Il/Elle sera sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du Pôle Développement du Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui coordonne ces actions.

Il participe aux travaux conduits par les autres animateurs du Parc pour développer une approche transversale (agriculture et biodiversité)

Il est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine d’activité : les services concernés de la communauté d’agglomération Porte du Hainaut, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et la communauté de communes Coeur d’Ostrevent, de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de la Chambre d’Agriculture du Nord Pas de Calais, et des organismes socio-professionnels avec qui il /elle travaillera en étroite relation.

Missions

Il/Elle aura en charge les missions suivantes :

- Animer le dispositif expérimental « Paiement pour services environnementaux » et plus particulièrement :
• Accompagner les agriculteurs dans les trajectoires d’exploitation : évolutions des pratiques, définition des besoins d’accompagnement …
• Accompagner les agriculteurs dans le suivi individuel de leurs dossiers PSE : récupération des données (assolement, pratiques, infrastructures
agro-écologiques), encodage dans les outils informatiques ; audits …
• Réaliser des Plans de Gestion Durable de la Haie (PGDH) et plan de gestion durable du réseau hydraulique
• Développer l’animation et les échanges entre ces agriculteurs : organisation de formation ou journées de sensibilisation, en lien avec les programmes existants (Programme de maintien de l’agriculture en zone humide…) et les partenaires
• Participer à la conception des outils de communication et de sensibilisation
• Evaluer les actions mises en oeuvre
• Participer au travail partenarial avec les autres PNR de la Région Haut de France

Plus généralement,
- Il/Elle rend compte de l’avancée de ses projets à ses responsables hiérarchiques.

- Il/Elle prépare les documents techniques (bilans, notes, etc.) nécessaires au solde financier des opérations qu’il ou elle mène.

- Il/Elle contribue à l’élaboration du bilan d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente de ses activités.

- Il/Elle participe à la vie du PNR, s’investit sur des actions transversales qui touchent de près ou de loin à ses propres missions.

PROFIL REQUIS :

- Bac +3 ou plus en agriculture-environnement

- Connaissance des enjeux agri-environnementaux du territoire

- Expérience similaire bienvenue (notamment sur les dispositifs agri-environnementaux...)

- Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales

- Force de propositions, dynamisme, motivation pour le travail en équipe et en réseau

- Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression orale, esprit d’analyse et de synthèse

- Sens du relationnel et de la communication, capacité à mobiliser et à fédérer

- Techniques d’animation de groupes et de conduite de réunions

- Maîtrise de la bureautique, site internet, cartographie/ QGIS

- Permis de conduire B et véhicule automobile personnel indispensables.

Statut et conditions particulières

Poste de catégorie A, contractuel de droit public, relevant de la filière technique, cadre d’emploi d’ingénieur. La rémunération sera fonction de la qualification et/ou de l’expérience.

Le poste sera basé à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230), à pourvoir au plus vite à partir du 1er juin 2022.

Date limite de dépôts des candidatures au Parc : 22 avril 2022

Les candidatures à ce poste (une lettre de motivation manuscrite et un CV complet) sont à adresser par courrier postal ou électronique à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Maison du Parc « Le Luron », 357, rue Notre Dame d’Amour, F – 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX, e-mail : contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Type d'offre:  Emploi

Type de poste:  CDD

Date limite de dépôt de candidature:  22/04/2022

Employeur:  - Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe Escaut-


Test