Boite à outils

Chargé(e) de valorisation des patrimoines liés aux milieux humides (Stage)

14/11/2022 - Offres d'emplois/stages

description de l'emploi :

Sujet proposé :

Création de contenus pour une application mobile afin de valoriser les zones humides du site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut.

Contexte :

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est animateur du site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut. Les zones humides du territoire sont reconnues d’importance internationale au titre de la Convention de Ramsar depuis le 02 février 2020. Après la désignation du Bassin Minier par l’UNESCO, il s’agit d’une deuxième reconnaissance de la richesse de notre territoire et d’une garantie supplémentaire de préservation.

L’ambition Ramsar est également un moyen de fédérer les différentes actions en lien avec les milieux humides menées sur le territoire (valorisation du patrimoine historique lié à l’eau, valorisation touristique, gestion et restauration des zones humides, programme d’action agriculture et zones humides…), de leur donner plus de cohérence transversale et une image plus forte. Véritable projet collectif, ce label est l’opportunité d’allier culture, tourisme, agriculture et patrimoine autour des milieux humides qui façonnent l’identité du territoire de Scarpe-Escaut.

Plusieurs projets d’interprétations ont été imaginés, une base de contenus a été établi et des actions concrètes de valorisation auprès des habitants et touristes ont été réalisées. Différents supports de communication et d’animations (expositions, carte mentale des milieux humides, brochures et jeux sur la biodiversité, …) ont été créés. En parallèle un groupe de travail regroupant historiens, chercheurs et associations d’histoire locales a été mis en place en 2018 et un rapport sur la géohistoire des zones humides des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut a été publié.

Actuellement une application est en cours de déploiement de contenus pour proposer des circuits de découverte (pédestres et cyclistes) de la biodiversité et de l’histoire des zones humides du territoire. L’objectif est de sensibiliser les usagers à la protection des zones humides et de la biodiversité en milieu urbanisé au gré des différentes étapes des parcours proposés. L’application vise à s’adresser au public le plus large possible, et chercher à toucher en priorité un public familial.

Objectifs et contenu du stage :

En lien avec le projet Ramsar l’objectif du stage est de poursuivre le développement de l’application mobile à destination des habitants et touristes.

Le (la) stagiaire sera amené(e) à proposer des contenus ludiques et pédagogiques notamment à partir de documents et sources mis à disposition, en veillant à faire un lien entre les patrimoines culturel, artistique et naturel.

Son contenu informatif :

- sera conçu de manière à ce qu’il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants (notamment pour les jeux) et s’adapte quel que soit le niveau de connaissance de l’utilisateur ;

- sera de diverses formes (textes, images, vidéos, témoignages oraux, oeuvres artistiques, documents iconographiques locaux, …) ;

Il (elle) pourra faire appel au groupe de travail « d’experts » autour de son sujet, composé d’historiens, naturalistes, géographes, archéologues, membres de cercles d’histoire...

Il (elle) sera en lien avec les offices de tourismes, communes, médiathèques, communautés de communes et musées du territoire, … qui seront des relais pour la diffusion de l’information.

Il (elle) sera intégré(e) au pôle Ressources et milieux naturels du PNRSE, travaillera en collaboration avec l’Animatrice du site Ramsar Vallées de la Scarpe et de l’Escaut et en transversalité avec les autres pôles.

Il (elle) pourra être amené(e) à participer ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle Ressources et milieux naturels et plus globalement à la vie du Parc naturel régional.

Durée du stage :

6 mois - à définir entre janvier et septembre 2023

Niveau et compétences requis :

Compétences techniques :

- Niveau Bac +5 ou +4 dans le domaine de la valorisation et médiation des patrimoines, de l’environnement, du tourisme, de l’histoire… ;

- Compétences en communication et animation territoriale ;

- Capacités d’analyse et de synthèse ;

- Très bonnes qualités rédactionnelles ;

- Concevoir et réaliser un média d’interprétation ;

- Concevoir et réaliser des supports pédagogiques ;

- Maîtrise des techniques et médias en fonction des cibles visées ;

- Connaissance des milieux humides et aquatiques.

Aptitudes personnelles :

- Sensibilité forte à l’environnement et particulièrement aux thématiques de l’eau ;

- Forte motivation pour la préservation des patrimoines naturel, historique, culturel et leur mise en lien avec les acteurs locaux ;

- Interprétation du patrimoine ;

- Autonomie de travail et esprit d’initiatives ;

- Sens du relationnel et du travail en équipe ;

- Maîtrise des outils de bureautique exigée.

Lieu de stage :

Parc naturel régional Scarpe-Escaut,

Maison du Parc

357, rue Notre Dame d’Amour,

BP 80055,

59731 Saint-Amand-les-Eaux cedex

Tél. : 03 27 19 19 70 - Fax : 03 27 19 19 71

E-mail : contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Conditions d’accueil : Conventionnement obligatoire entre l’établissement scolaire, l’organisme d’accueil et l’étudiant Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur Prise en compte du budget prévu par l’organisme d’accueil Prise en charge des frais de réalisation du rapport de stage Ordinateur personnel souhaité Permis B indispensable et véhicule personnel souhaité : les frais de déplacements seront remboursés, selon les modalités de la structure d’accueil, lors d’utilisation de véhicule personnel. Hébergement : le PNR pourra fournir les adresses de gîtes, etc. La recherche d’hébergement et l’hébergement lui-même restant à la charge du stagiaire.

Responsable de stage :

Mathilde Bouret, Animatrice du site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut – m.bouret@pnr-scarpe-escaut.fr

Date limite de réponse :

11/12/2022

Type d'offre:  Stage

Type de poste:  Stage

Date limite de dépôt de candidature:  11/12/2022

Employeur:  Parc naturel Régional Scarpe-Escaut


Test