Boite à outils

Offre de stage : un/une stagiaire - Mise à jour d'un diagnostic de territoire à l’échelle du parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut

04/01/2021 - Offres d'emplois/stages
Référence:  PNTH- STAGE- EC- 1 04 2021

description de l'emploi :

Contexte :

Les deux parcs naturels wallon (PNPE : www.plainesdelescaut.be) et français (PNRSE : www.pnr-scarpe-escaut.com) portent des projets de coopération depuis près de 30 ans dans les domaines de la nature, paysage, biodiversité, citoyenneté, cadre de vie, circuits courts… En 2021, il se constituent en groupement européen de coopération territoriale (GECT) dénommé Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut et entament ensemble la révision de leurs documents cadres stratégique pour 2025-2040, avec une exigence de maintenir/renforcer la dimension transfrontalière.

L’amélioration de la connaissance avec la mise à jour d’un diagnostic transfrontalier est une étape préalable et incontournable dans les processus de révision de la Charte (PNRSE) et du Plan de Gestion (PNPE) (http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/publications/diagnostic-de-territoire). Les deux parcs ont besoin de caractériser le contexte territorial dans lequel ils exercent leurs missions, et notamment de préciser les aspects socio-économiques plus larges que les domaines d’intervention des parcs naturels.
La méthode définie pour ce stage consiste en une "analyse sensible" basée sur une collecte bibliographique et des entretiens, visant à préciser : le contexte territorial administratif, la démographie et les conditions de vie (population, logements, aspects, sociaux, emploi...), les activités et services (notamment sur les volets agriculture, bois et forêt, services et commerces, artisanat et industrie...), les transports et déplacements (déplacements, infrastructures...)…
En analysant ce contexte socio-économique au sein duquel les Parcs évoluent, l'objectif est d'identifier la contribution des actions de transition environnementale et climatique des parcs en réponse aux grands défis sociaux, économiques, démocratiques.

Mission :

1) Pré-identification des acteurs impliqués sur la production d'analyses territoriales avec une approche transfrontalière et des études disponibles :
DREAL (et ses observatoires de données), Région Hauts-de-France (et son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires), WAPI 2040, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) de Lille Métropole, Grand Douaisis et Valenciennois, l'Eurométropole, l'équipe Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, Région Wallonne... à compléter.

2) Analyse bibliographique et entretiens :
Collecte et classification des études et données bibliographiques, élaboration de guide d’entretien visant à préciser en rdv avec les acteurs du territoire en transfrontalier une analyse sensible des données, élaboration de fiches de synthèse thématiques (organisation institutionnelle, transport, emploi, population…).
 
3) Formalisation d’une présentation "générale" socioéconomique transfrontalière, comportant à la fois des données chiffrées, des tendances et évolutions passées et à venir, et une analyse sensible qualitative. Notamment il s'agira de développer les enjeux qui auront fortement évolué ces dernières années ou à l'avenir. Le stagiaire apportera un regard extérieur argumenté et formalisé pour
- partager un socle commun du diagnostic transfrontalier sur la base d'une première étape bibliographique ;
- donner des perspectives en mettant en exergue des éléments particuliers de diagnostic à aborder dans un niveau de détail plus poussé en transfrontalier (exemple : le diagnostic issu du stage pourra être "général" sur le volet transport, et soulignera des demandes de précisions sur le volet mobilité douce et accès aux sites et itinéraires du Parc. De même, la description du contexte agricole général présentera des manques à préciser sur les évolutions des exploitations en bio ou en agro-foresterie et sur les filières locales...).

4) Contribution pour élaborer un annuaire transfrontalier des structures / acteurs / scientifiques / experts sur les différents enjeux qui contribuent à l’analyse des données transfrontalières.

Ainsi, les Parcs souhaitent inscrire et légitimer leurs ambitions et actions en prenant en compte un contexte territorial dézoomé.


Encadrement :

Le/la stagiaire sera intégré(e) au Pôle "Aménagement du territoire et paysage" du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Il aura deux interlocuteurs principaux : Elise Caron (chargée de mission coopération transfrontalière) et Aurélie Gaucheron (responsable du pôle, en charge de la procédure de révision de la Charte).

L’organisation logistique sera adaptée, pour permettre une immersion dans les deux maisons de parc à Saint-Amand-les-Eaux (F) et à Bon-Secours (B). Le télétravail sera envisagé en fonction des exigences sanitaires.


Profil :
- niveau Bac +5 en géographie – aménagement du territoire - sciences politiques - développement local.
- capacités à travailler en équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles, autonomie de travail et esprit d’initiatives
- maitrise des outils de bureautiques, et outils utiles à la mission (traitements statistiques, logiciel SIG, ...) à préciser dans votre CV

Informations complémentaires :
- Stage basé à la Maison du Parc naturel régional à Saint-Amand-les Eaux (357 rue Notre Dame d’Amour)
- Conventionnement obligatoire entre l’établissement scolaire, l’organisme d’accueil et l’étudiant.
- Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur.
- Prise en charge des frais de réalisation du rapport de stage.
- Abonnements pour les transports en commun remboursé à hauteur de 50%
- Permis B indispensable : un véhicule de service sera à privilégier lors des déplacements sur le territoire d’étude.

Délai de réponse : Dès que possible (analyse des candidatures au fur et à mesure des réceptions) Date limite de candidature : 20 janvier 2021.
Durée : 6 mois, stage à temps plein. Démarrage en fonction des attentes du stagiaire possible dès février 2021.
Organisme : Parc naturel régional Scarpe-Escaut (Saint-Amand-les-Eaux en France)
CV et lettre de motivation à adresser par mail : ecaron@pnpe.be



Renseignements :
Elise Caron, chargée de mission coopération transfrontalière : ecaron@pnpe.be -
+32 (0) 484 19 00 49
 

Type d'offre:  Stage

Type de poste:  Stage

Date limite de dépôt de candidature:  20/01/2021

Employeur:  Syndicat Mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut




Les champs marqués d'une astérique (*) sont obligatoires.

Test