Boite à outils

Stage: Inventaire des arbres têtards sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

24/10/2022 - Offres d'emplois/stages

description de l'emploi :

Inventaire des arbres têtards sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Contexte :

Fondé en 1968, le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut (PNRSE) s’étend sur 65 communes et est géré par un Syndicat mixte. Il participe activement à la protection et la gestion des patrimoines, l'aménagement du territoire, le développement économique et social, l'expérimentation et enfin l'accueil, l'éducation et l'information des publics. Il a développé depuis plus de 40 ans, de nombreuses actions en transfrontalier avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Points nodaux de réseaux écologiques, sites stratégiques pour la conservation d’espèces et de milieux naturels menacés, vitrines de paysages identitaires en voie de régression et laboratoires à ciel ouverts, les espaces naturels et leur préservation ont une place centrale dans le projet de territoire qu’incarne la charte 2010-2025 du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Les saules têtards ponctuent les paysages du Parc naturel régional. Ils rendent des services fondamentaux : préservation du cadre de vie, drainage des sols, ombrage, brise-vent, maintien des berges des cours d’eau, piégeage du carbone, réservoir de biodiversité… Au travers de ses mesures n°15 et 23, la charte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut affiche pour ambition de les préserver.

Néanmoins, les évolutions des techniques agricoles et de nos modes de vie ont bouleversé les pratiques d’entretien de ces trognes qui perdent peu à peu leur utilité immédiate. Faute d’entretien, les vieux saules s’effondrent sous leur poids et disparaissent progressivement.

C’est pourquoi le Parc mène d’ores et déjà un certain nombre d’actions en faveur des arbres têtards : distribution de perches de saules, accompagnement de projets de plantations, valorisation des produits d’élagage, conseils techniques…

Aujourd’hui, le Parc s’engage dans une démarche complémentaire en expérimentant une opération groupée de restauration des vieux saules têtards, sous la forme d’un appel à projet à destination des communes.

Missions

En appui à cette expérimentation et en complément d’une enquête réalisée auprès des communes en 2022, la mission de stage consistera à inventorier les arbres têtards du territoire. Il s’agira d’identifier le patrimoine, de le caractériser et d’identifier les urgences afin de planifier dans le temps les interventions pour éviter le périssement de sujets mâtures d’intérêt paysager et écologique.

La mission consistera à :

- Adapter aux objectifs de cet inventaire la fiche descriptive des saules têtards utilisée au sein de nos sites en gestion ;

- Pré-repérer sur fond cartographique et à l’aide des données existantes (SIG) les arbres têtards sur les communes qui seront inventoriées ;

- Lorsque les arbres têtard ne seront pas accessible depuis le domaine public, contacter les propriétaires pour s’assurer de l’autorisation d’accès aux parcelles ;

- Réaliser l’inventaire et la caractérisation des arbres têtard ;

- Alimenter la base de données SIG et rédiger le compte-rendu de l’étude.

Le stage sera réalisé par deux stagiaires qui :

- Prépareront en binôme les phases préparatoires au terrain ;

- Se répartiront les inventaires de terrain ;

- Produiront un compte-rendu commun.

Chacun bénéficiera ainsi de l’autre pour enrichir son expérience.

Profil des candidats

Compétences techniques :

- Formation dans le domaine de la gestion des espaces naturels ou forestiers (niveau Bac +2 à +3) ;

- Connaissances en expertise arboricole ;

- Maîtrise du SIG et des outils de bureautique ;

- Rigueur scientifique.

Aptitudes personnelles :

- Organisation et respect d’un planning de tâches ;

- Un goût pour le travail en extérieur, même dans des conditions difficiles ;

- Autonomie et esprit d’initiative ;

- Convictions environnementales ;

- Rigueur dans l’archivage des informations ;

- Capacités à travailler en équipe ;

- Maîtrise syntaxique et orthographique.

Indemnisation :

Une indemnisation mensuelle conventionnelle sera versée.

Les remboursements de frais de déplacement, au départ du lieu de stage défini dans la convention, s’effectueront sur la base du barème de remboursement de la fonction publique.

Modalités :

Ce stage est prévu dans les locaux du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Des déplacements sont à prévoir sur le territoire du Parc (Permis B et véhicule personnel exigés).

Date limite de réponse : 15 janvier 2022.

D’une durée de 2 à 3 mois en continue, la période peut être définie dans une plage de temps comprise entre le mois d’avril et le mois de septembre.

Candidatures à envoyer par mail à Tangui LEFORT : t.lefort@pnr-scarpe-escaut.fr en indiquant l’objet suivant : stage_arbres_têtards

Type d'offre:  Stage

Type de poste:  Stage

Date limite de dépôt de candidature:  15/01/2023

Employeur:  - Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe Escaut-


Test