Au printemps, le retour du Frelon à pattes jaunes
Vous avez vu un frelon à pattes jaunes ? Cela signifie que son nid se trouve dans un rayon de 2 km. Vous avez localisé un nid ? Signalez-le au référent local de votre commune !
Longtemps surnommé Frelon asiatique (mais d'autres frelons sont asiatiques et ne sont pas classés espèces exotiques envahissantes), le Frelon à pattes jaunes se distingue, comme son nom l'indique, à la couleur de ses pattes ainsi qu'à la tête et une bande abdominale orangée.
Au printemps, on retrouve son nid de la taille d'une balle de ping-pong dans des cavités à hauteur d'homme. Parfois, à la fin de l'été la colonie déménage et fonde un nid de taille plus importante, souvent en hauteur d'un arbre.
Dans tous les cas, vous devez signaler la présence d'un nid à votre mairie ou de votre EPCI et ne pas chercher à piéger vous-même les frelons.
Concernant le piégeage de printemps, il est recommandé uniquement pour les apiculteurs afin de protéger leurs ruchers qui avaient déjà été impactés par le Frelon à pattes jaunes.
Il permettra de diminuer la pression exercée sur leurs colonies d’abeilles. En effet, il nécessite un suivi régulier qui doit respecter un protocole établi par le Plan national de Lutte et ne doit pas durer plus de 2 mois maximum, car les pièges n’étant pas à 100 % sélectif, ils impactent les autres espèces.
Si vous êtes apiculteur, vous pouvez vous rapprocher du Groupement Sanitaire Apicole du Nord afin d’obtenir des informations sur la méthode de piégeage.
Un Plan régional d'action relatif au Frelon à pattes jaunes est publié par la FREDON Hauts-de-France en juillet 2024.