Boite à outils

Architecture et éco-citoyenneté

Informations scolaires

Ecole Joliot Curie
Avenue René Beth
59690 61
03 27 40 22 93
Nom du directeur:  Mme Corinne CARRE
Enseignant (s):  Mlle SUVE (CM1-CM2)
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2010/2011

Thématiques :

Arts visuels, Urbanisme durable/Eco-habitat, Développement durable, Histoire locale et Patrimoine bâti, Changement Climatique

Introduction :

Notre école va changer !

Nous sommes les CM1-CM2 de l'école Joliot-Curie. Dans notre classe, nous sommes 24 élèves (19 CM2 et 5 CM1). Notre maîtresse s'appelle Mlle SUVE. Notre école est actuellement en travaux, elle va être rénovée et c'est pour cela que nous étudions dans des préfabriqués cette année.

Nous avons appris à être éco-citoyens, c'est-à-dire à respecter l'environnement et à pratiquer tous les jours des gestes écologiques (moins jeter, éviter le suremballage, se déplacer pour les petits trajets à vélo ou à pied, ...), puis à comprendre comment construire écologique avec des matériaux HQE (Haute Qualité Environnementale) qui préservent la nature et qui sont économiques (chauffage, isolation, ...).

Détails du projet :

Notre projet

Dans le cadre de la rénovation de notre quartier de la Solitude, nous avons surtout travaillé sur l'architecture et l'environnement ainsi que sur les actions pour être de bons éco-citoyens. Nous avons d'ailleurs produit un film sur ce thème avec un artiste, Frédéric MALENGREZ.

Puis nous avons participé à différentes animations sur l'architecture (étude de façades de maisons de notre région et du monde entier, rencontre avec un architecte, ...) et sur le développement durable et l'environnement (travail sur le Parc naturel régional, ...).

 

 

Notre film

Nous avons travaillé avec Frédéric Malengrez, vidéaste et photographe. Chacun d’entre nous a été acteur, preneur de sons, caméraman, souffleur…

pour réaliser notre film. Nous avons réalisé différents cadrages et prises de vue.

Le texte que nous avons écrit : « ma ville végétale » a été mis en scène.

 

 

Etude des façades

 

Nous avons commenté et étudié des diapositives sur les façades des maisons de la région Nord Pas de Calais :

 

·         Les briques rouges.

·         La différence entre les maisons de campagne et les maisons des villes 

·         La fonction des différents éléments de la façade : les fenêtres (lumière, ouverture et regard sur l’extérieur), les volets (isolation),

      clair de jour, soupirail

·         Du vocabulaire sur les façades.

 

Puis, nous avons travaillé sur les habitations sur les différents continents avec les matériaux spécifiques utilisés : terre, béton, bois…

Nous en avons conclu que souvent, on utilise les matériaux les plus proches de l’endroit où l’on construit l’habitat.

 

 

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut :

 

Nous avons travaillé avec Mario sur les Pnr (Parcs naturels régionaux). Notre école se situe dans le Parc Scarpe-Escaut.

A l’aide d’un plateau de jeu, chaque équipe a ajouté des arbres, des bâtiments… pour créer son paysage.

Nous avons bâti notre commune, choisi un nom, élu un maire et son conseil municipal. Les différentes communes étaient :

Scarpe, Humémamama, City Ville, Villa Palace et Ville City.

 

 

Le maire de chaque commune a ensuite reçu une lettre avec des demandes d’utilisateurs pour préserver, mettre en valeur ou mieux connaître le territoire.

Nous avons dû parler, se mettre d’accord et imaginer des solutions.

Nous avons écrit la charte de notre Pnr où l’on a mis les qualités de notre commune et ce que l’on voulait améliorer.

Puis, Mario nous a proposé de faire des actions qui ne correspondaient pas à notre charte (installer un parc d’attractions, un zoo…),

nous avons réfléchi et nous avons refusé. Il nous a rappelé que le label PNR accordé par l’Etat n’était pas valable pour toujours,

pour le garder il faut préserver et respecter notre commune.

 

 

Notre quartier, nos rêves, notre avenir…

 

Notre quartier est en train de changer, de nouvelles maisons avec des petits jardins ont été construites, l’école maternelle

a été détruite afin d’en bâtir une toute nouvelle, la salle Germinal est presque terminée et nous attendons avec impatience

la fin de la rénovation de notre école.

Notre film s’est intéressé à ces changements dans notre quartier et à la préservation de notre environnement.

Nous espérons que notre film intéressera les gens et qu’il les incitera à prendre soin de la nature.

 

Infos pédagogiques :

 

Bilan d’activité sur l’atelier vidéo, réalisé avec l’école Joliot-Curie de Vieux-Condé

 

Frédéric Malengrez

Vidéaste/Photographe

 

 

Le but de mon intervention était de mettre en évidence au moyen de l’image, les modifications urbaines opérées dans le quartier de La Solitude …quartier en pleine mutation.

Ce projet fut l’occasion d’aborder des thèmes aussi vastes que l’écocitoyenneté, l’environnement et l’habitat.

C’était pour les enfants une occasion de réfléchir sur le présent et le futur tels qu’ils l’envisagent, de projeter une prise de position dans la société dans sa globalité en tant qu’individu avec des désirs, des envies et des besoins.

 

Nous avons construit le projet pédagogique autour de la réflexion sur le geste citoyen de l’enfant et des ses parents, au quotidien, à l’école, à la maison et dans le milieu associatif.

Les enfants de CM1-CM2 se sont montrés fortement intéressés par ces thèmes, car nous sommes partis de leur quotidien, de leur univers et de leur environnement. Ce renouvellement urbain modifie le visage de leur quartier et va modifier leur avenir. Il s’agit bien là d’un apprentissage d’une nouvelle manière de vivre et de  se comporter. Cette nouvelle ville végétale mérite le respect, et donc des gestes citoyens au quotidien sont de mise, ils doivent devenir naturels.

 

La sensibilisation à ce sujet, par le biais d’une réalisation vidéo, a mis l’accent sur une prise de conscience quant à l’utilisation des matériaux HQE au sein de l’habitat, ainsi que le respect au quotidien de ses habitants dans ce nouvel environnement.

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.