Boite à outils

Comment devenir "éco-citoyen" ?

Informations scolaires

Ecole Léo Lagrange
2, rue du Roupion
59310 39
03 20 84 79 89
Nom du directeur:  Mme Patricia MOISSETTE
Enseignant (s):  Mme Patricia MOISSETTE
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2010/2011

Thématiques :

Biodiversité (Faune, Flore, Trame verte et bleue), Jardins au naturel, jardins potagers

Introduction :

"Un jardin au naturel" dans l'école.

Ce projet consistait à rendre chaque élève, de la petite section au CM2, responsable de son environnement (l’école) puis à partager les actions réalisées avec les familles. 

C’est aussi un projet qui permettait de tisser un lien entre les différents cycles (les maternelles vont observer et demander des explications aux plus grands sur, par exemple, le cycle de vie du papillon) et d’engager divers partenaires comme la Mairie, l’Education Nationale,  le Parc Scarpe-Escaut, les diverses associations comme l’AON (Association des Oiseaux de Nomain), les jardiniers de France et les familles. Le point de départ de ce projet était la volonté de réduire les déchets de la commune et c’est pour cela que nous avons décidé de créer un jardin « au naturel » avec la participation de ces divers partenaires.

 

Détails du projet :

Les actions menées à l’école ont consisté à réduire les déchets de l’école, en les triant et en les économisant. (un composteur a été mis en place à l’école ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie), en récupérant les bouchons en plastiques, en diffusant ces actions auprès des parents qui peuvent eux aussi mettre en place le composteur, le récupérateur d’eau de pluie (ce qui réduirait à long terme le gaspillage et l’encombrement des déchetteries : un objectif de la mairie de Nomain qui est associée au parc ). En parallèle, l'élève pendant trois ans a mis en place un jardin Bio dans lequel il va utiliser le compost, les eaux de pluies et récolter les légumes, les graines afin de les replanter. Il va également bannir de son registre le mot pesticide et utiliser des plantes, des astuces pour éviter ces pesticides (projet d’école 2009/2011 : un jardin BIO à l’école)

L’élève a pu changer, modifier ses attitudes, son environnement. Grâce à au réseau d’écoles du Parc, il a pu échanger sur ces pratiques et prendre conscience qu’il y a d’autres initiatives et les partager, les mettre en pratique.

 

Infos pédagogiques :

Découvrez le reportage des enfants en action !

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.