Boite à outils

Embellir et préserver l’environnement proche

Informations scolaires

École Maternelle Joliot Curie
Place Henri Durre
59860 11
03 27 25 95 83
Nom du directeur:  Nadine Anzalone
Enseignant (s):  Nadine Anzalone Aurélie Valin (TPS/PS) Sarah Olivier (MS) Sandrine Morez (MS/GS) A-Marie Nicodème (GS)
Cycle:  Cycle 1 ( classe maternelle, très petites, petites, et moyennes sections) Cycle 2 (classes maternelle grandes sections CP et CE1)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Activités agricoles, circuits courts et produits du terroir

Introduction :

.

Détails du projet :

Les secrets de notre labyrinthe...

Section des Moyens et des Grands :

À la rentrée, nous sommes allés voir si le maïs avait poussé. Il était plus grand que les maîtresses !

Le lundi 22 octobre 2007 on a inauguré notre labyrinthe. Mme Anzalone a fait un discours et on a coupé le ruban. On a joué aux activités que les maîtresses avaient préparées. Chaque équipe avait un plan et il fallait faire les ateliers dans l’ordre. Chaque fois que l’on réussissait on pouvait prendre une gommette et la coller sur notre plan. On s’est bien amusé !

Ensuite on a bu un jus d’orange et mangé un biscuit.

Section des Petits :

On est parti chercher la maison du Petit Poucet. Il a semé des cailloux et on a suivi la route des petits cailloux. Sur le chemin, il fallait réussir des jeux. Et puis on a trouvé la maison du Petit Poucet.

 

De découverte en découverte...

Section des Moyens et des Grands :

Nous sommes allés à la Maison du Papier à Esquerdes. On y a vu un spectacle de marionnettes, Goutelinette. La petite goutte d’eau nous a demandé si nous voulions être des super-héros. Pour cela il ne faut pas salir la planète, jeter des papiers par terre et dans l’eau, ni gaspiller le papier, l’eau, et il faut faire attention au bruit.

On a fabriqué du papier blanc et du papier recyclé avec du journal et de l’eau. Pour l’aplatir on a besoin d’une presse, puis il faut le faire sécher.

Nous avons décidé de garder les morceaux de vieux papier à l’école pour fabriquer notre papier à dessin.

Section des Petits :

«Les fleurs jumelles» album jeunesse d’Anne-Claire MACE

Quelqu’un a vidé la poubelle sur les fleurs jumelles, Léa et Lola. Elles sont malades. La pluie et le vent les ont nettoyées, mais elles n’ont plus de couleurs. Heureusement, les amis de la nature ont remis plein de couleurs et elles sont encore plus belles. 

 

De découverte en découverte...

Section des Moyens et des Grands :

On est parti à Gussignies et on a même dormi là-bas avec nos maîtresses. On a fait des fouilles à Bavay, on a trouvé des poteries dans la terre.

On a péché des petits animaux, senti les odeurs des plantes du jardin, on s’est promené avec les yeux bandés, c’était drôle, mais ça faisait peur…

Section des Petits :

On est allé à la ferme de Warlaing, c’est une ferme pas comme les autres où les animaux ont été recueillis car ils étaient malades ou blessés. On s’est promené sur la route du tracteur, il y avait des grandes herbes, des fleurs, des animaux. Puis on a mangé sous un grand arbre. 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

 

Pour la dernière année dans cette école, nous voulions malgré tout la rendre plus attractive, plus agréable et en garder un beau souvenir car l’échéance approche. En avril 2009 nous déménageons. Alors nous nous sommes dit « Embellissons notre école ! ».

Nous avons travaillé sur plusieurs sujets liés entre eux : embellir notre école, être les témoins du temps qui passe, et agir pour protéger notre planète

Notre objectif était de sensibiliser les enfants à leur environnement proche ou lointain tel qu’il existe, permettre aux enfants d’adopter des comportements citoyens et les amener à réfléchir sur leur façon d’agir de manière responsable sur ce qui les entoure, de faire le lien entre le paysage actuel de l’école dans le quartier, et ce qu’il sera avec la construction de la nouvelle école dont l’ouverture est proche.

 

Le quoi et le comment…

 

Concrétisation du labyrinthe et inauguration officielle avec invitations adressées aux écoles les plus proches.

Animations dans les classes

Prises de photos

Création d’affiches, invitations, panneaux explicatifs, journal, livre reportages

Création de jeux

Sorties dans des milieux différents tels que forêt, musée, ferme, quartier

Classes vertes pour les Moyens et les Grands à Gussignies, séjours de 2 jours.

Création d’un potager

Réalisations plastiques pour décorer et indiquer l’école dans le quartier.

 

Liens avec les programmes

 

Apprendre à se repérer dans l’école et le quartier, aborder la construction et l’espace en 3D grâce au labyrinthe.

Travailler sur de nombreuses compétences transversales.

Développer le langage d’évocation, le récit, le questionnement, l’information, la communication.

Découvrir le monde et apprendre à vivre ensemble.

 

L’intérêt éducatif du projet

 

Partie prenante dans la restructuration du quartier, il est important d’y être associé plutôt que subir. D’ici 2010, il ne subsistera plus rien des locaux actuels, des habitations, routes, etc… Travailler le « vivre ensemble », « le respect, la citoyenneté », « comprendre son territoire », « se repérer » est donc aussi important que l’acquisition de compétences scolaires.

Télé-Bruay, télévision locale, a diffusé les différentes phases de notre projet. Celà a permis aux parents, et à tous ceux recevant les chaînes câblées, de voir ce qui se passait dans notre école.

 

Les 4 jours d’activités dans le labyrinthe ont demandé un énorme travail. Mais cela en valait la peine. Quel bonheur de voir les enfants, ainsi que leurs parents « errant », se perdant, se retrouvant dans ce labyrinthe.

Notre objectif était atteint.

 

Les “plus” pour l’enseignant

 

Ce projet  a comblé toutes nos espérances. Les enfants ont parfaitement joué leur rôle. Ils ont été acteurs de leurs apprentissages, et ce sont eux qui s’exprimaient et expliquaient à leurs parents ainsi qu’aux personnes présentes leur démarche, ce qu’ils voulaient faire passer comme message. Cela a suscité chez eux une grande envie de savoirs et de réelles activités d’apprentissages.

 

Le projet avec le Parc a été le point de départ de bon nombre d’activités avec les enfants sur la protection, le respect de la nature et de l’environnement, tout en contribuant aux apprentissages scolaires. Le tri et la valorisation des déchets ont aussi été abordés.

 

Les éléments à ne pas oublier

 

Le partenariat est essentiel pour tout projet d’une telle envergure. Un réseau se crée, cela nous permet, malgré les aléas, de surmonter les obstacles et de réaliser des merveilles.

Chaque année, nous nous disons, « cette année on ralentit » et chaque année, portées par les enfants, les parents, les enseignantes elles-mêmes, les partenaires, nous nous lançons de nouveaux défis. Quel travail, mais quel plaisir et quelle récompense pour tous….

Mars 2008 : ça y est, les travaux de la nouvelle école ont enfin démarré ! Un projet pas encore terminé, un autre se profile... Chaque jour nous allons voir le chantier, observer les engins, les ouvriers. La démolition des premiers bâtiments fut impressionnante. L’année prochaine, il faudra prendre possession de ce nouvel espace, nouvel environnement. Que de chemins parcourus…

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.