Boite à outils

Mon école : hier, aujourd’hui, demain ?

Informations scolaires

École Jean Macé
68 Place Roger Salengro
59310 31
03 20 61 50 62
Nom du directeur:  Madame Christine CORION
Enseignant (s):  Sébastien HURET (25 CE2/CM1 & 2)
Cycle:  Cycle 3 ( classes de CE2, CM1 et CM2)
Année scolaire:  2006/2007

Thématiques :

Histoire locale et Patrimoine bâti

Introduction :

Une classe de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) s’est engagée avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans un projet visant à comprendre l’architecture de notre école pour la mettre en valeur et s’interroger sur son futur : « Mon école : hier, aujourd’hui, demain ? »

L’école et son environnement

Notre école est très ancienne. Nous l’admirons pour sa solidité, ses platanes vieux de 70 ans et la cour où nous jouons. Nous aimons le rythme des couleurs (rouge et blanc) des bâtiments. Elle a le charme des anciennes constructions et nous apprécions sa façon rare d'avoir été construite. Nous adorons la campagne alentour, la pâture où l’on peut pique-niquer et faire du sport...

 

   

A propos des partenariats

Une classe de CP-CE1 avait participé en 2005/2006 au «Cheminement du patrimoine bâti», et j’avais été séduit par leur travail et par l’idée d’un partenariat avec le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Cette année, malgré un fonctionnement différent, j’ai été pleinement satisfait du soutien proposé par le Parc, tant lors des réunions de travail que dans les documents fournis, qui seront peut-être source de futurs projets.

Détails du projet :

Une histoire à découvrir et à partager

Nous avons observé l'école de plus prés Pourquoi deux bâtiments ? Où étaient les toilettes ? A quoi servait la porte qui se trouve au-dessus d’une des entrées?... Pour trouver les réponses, nous avons fait des recherches (photos, internet), et les CM2 ont rédigé des lettres à ceux qui connaissaient l'école mieux que nous. Mesdames HANSSENS (ancienne élève et Directrice) et Reine DEMOL (ancienne surveillante de la garderie), sont venues dans notre classe parler de l'histoire de l'école.

  

Nous avons alors commencé à produire des affiches pour montrer les différences entre l'école autrefois et aujourd'hui, puis exposer ce que nous avions appris. Les CE2 ont présenté ces affiches lors de notre exposition du 23 juin 2007.

Le point fort de cette première partie fut sans nul doute la venue de l’ancienne élève et Directrice de l’école, Mme HANSSENS. Cette rencontre fut d’une très grande richesse tant pour les élèves que pour moi afin de comprendre l’histoire du lieu dans lequel nous vivions nos journées. Mon seul regret est ne pas avoir exploité suffisamment l’enregistrement réalisé lors de cette visite. L’année prochaine peut-être ?

 

Un patrimoine à faire connaître

Nous avons observé l'architecture de l'école et remarqué des détails de décoration que nous avons dessinés.

Le Parc naturel régional nous a transmis des informations sur cette architecture.

Les CM2 ont écrit des descriptions, les ont apprises puis ont fait une visite guidée pour les parents lors de l'exposition. Nous avions répété cette visite avec Cyril CAILLEAU, du Parc.

Notre classe a réalisé les plans des pièces du bâtiment «garçons» à l'échelle 1:20.

Les élèves de Madame MAURIZI (CP-CE1) ont fabriqué les maquettes de l'école et de la place en face. Ceux de madame D'HAENE (moyens-grands) ont réalisé une maquette de leur classe. Tous ces travaux ont été exposés le 23 juin 2007.

L’idée d’une visite de l’école guidée par les enfants est apparue lors de cette phase du projet. Calquée sur ce que notre classe de CP-CE1 avait réalisé l’année précédente dans le cadre des «Cheminements du patrimoine bâti», cette présentation a donné un caractère original et ludique à notre exposition de fin d’année tout en permettant de travailler l’oral, pas toujours facile à mettre en pratique dans nos classes.

   

Réfléchir ensemble pour l’avenir

Nous nous sommes intéressés à ce que deviendrait notre école dans 70 ans.

Nous avons parlé des économies d'énergie pour lesquelles des élèves nous ont présenté une affiche avec quelques idées.

Nous avons réfléchi à différentes manières de se réchauffer, d'économiser de l'eau, de protéger les animaux etc...

Il faudrait rénover l'école plutôt que de la détruire : ce bâtiment historique nous a servi dans le passé, dans le présent et peut-être nous servira pour le futur.

Nous avons réalisé plusieurs dessins pour montrer nos idées aux parents le 23 juin :

- utiliser des éoliennes, des panneaux solaires pour l’énergie…

- aménager un verger, un potager dans la pâture…

- placer des nichoirs pour protéger les oiseaux et aménager un étang pour les animaux qui vivent dans la pâture…

Ce projet fut une réussite et un très bon moment de vie de classe et d’école.

Les notions abordées, même si elles n’étaient pas toutes « au programme », ont permis de mettre en œuvre quantité de savoirs et de savoir-faire dont la maîtrise est notre objectif. Tout ceci dans un cadre vrai et proche de l’environnement des élèves. Certains d’entre eux (avec moi) s’amusent désormais à repérer, sur d’autres bâtiments, les éléments remarquables aux noms évocateurs : égouts retroussés, queues d’hirondelles, briques boutisses ou panneresses, etc…

 

 

Infos pédagogiques :

 

Cheminement pédagogique

Notre école est un véritable témoignage du passé (bâtiment  “filles” construit vers 1875 et “garçons” en 1937), très riche au niveau de son architecture.

Des habitants du village, anciens élèves ou enseignants, peuvent encore nous renseigner sur ces éléments historiques et architecturaux.

La comparaison entre l’école d’autrefois et celle d’aujourd’hui permet d’amener les élèves à réfléchir sur son évolution et son devenir en lien avec l’éducation au développement durable : Le bâtiment “garçons” ayant fêté en 2007 ses 70 ans, que deviendrait notre école dans 70 ans si elle souhaitait se développer en respectant l’environnement ?

 

Le quoi et le comment…

Observations, questionnements, recherches documentaires, témoignages d’habitants, ont permis une approche historique et la création d’affiches sur notre école autrefois.

Le partenariat avec le Parc nous a permis de réaliser les plans à l’échelle de 3 classes du bâtiment “garçons” pour notre projet de maquette. Les élèves ont pu assimiler nombre de particularités architecturales de notre école aujourd’hui, puis transmettre ces savoirs lors de «l’exposition-visite» organisée en fin d’année.

Ayant pris conscience de la richesse architecturale de leur cadre scolaire et intégré la notion de patrimoine bâti, les élèves ont aussi réfléchi sur l’avenir de leur école.

À partir de débats sur les économies d’énergie, ils ont imaginé comment elle pourrait évoluer en s’adaptant à ces nouvelles énergies et à une meilleure préservation de l’environnement.

 

Liens avec les programmes

Quelques axes forts de notre projet d’école (travail en géométrie sur le plan et la maquette) ont trouvé toute leur place dans ce projet.

La réalisation des plans de classes à l’échelle a permis de travailler la géométrie et la mesure. La production de textes et l’histoire ont été mises en œuvre dans la réalisation d’affiches pour présenter l’école autrefois en tant que bâtiment, mais aussi en tant qu’institution.

De nombreux dessins des différentes parties de l’école ont complété ce travail pour repérer puis en signaler les éléments les plus remarquables.

Enfin, l’expression orale a tenu une place importante lors de l’interview préparée de l’ancienne Directrice ainsi que lors de notre exposition du 23 juin 2007 où une lecture de l’architecture de l’école a été conduite par les élèves.

 

L’intérêt éducatif du projet

Les élèves se sont pleinement investis dans ce projet.

Ils ont pris conscience de deux richesses importantes de leur milieu de vie : l’histoire et l’architecture.

Ces notions les ont sensibilisés au patrimoine bâti comme élément à préserver et à transmettre.

Les notions environnementales et écologiques ont aussi davantage pris sens pour eux puisqu’elles touchaient leur milieu de vie proche. Elles sont en outre une ouverture possible vers d’autres projets.

Enfin, lors de l’«exposition-visite» de fin d’année, les élèves ont joué le rôle de « maître » envers leurs parents, ce qui les a bien sûr motivés et valorisés.

 

Les “plus” pour l’enseignant

Mon bilan sur ce projet est très positif pour plusieurs raisons :

- l’investissement des élèves malgré les notions difficiles abordées,

- la manière différente, plus concrète, de mettre en œuvre les compétences des élèves et aussi d’en travailler certaines parfois moins mises en avant (l’oral notamment), sans que cela soit source de beaucoup plus de travail pour l’enseignant,

- la qualité des interventions du Parc naturel régional qui permettent une bonne compréhension de la part des élèves,

- une satisfaction plus personnelle puisque j’ai également appris beaucoup de choses et que je regarde désormais autrement les bâtiments qui m’entourent.

 

Les éléments à ne pas oublier

Mon premier conseil serait de ne pas hésiter à solliciter les ressources documentaires, humaines et matérielles proposées par le Parc naturel régional.

Ensuite, ce qui m’a particulièrement plu, c’est la transmission par les élèves à leurs parents, lors de notre «exposition-visite», des savoirs qu’ils avaient reçus.

Deux regrets cependant :

- une panne de micro lors de la présentation de nos bâtiments aux visiteurs : je n’avais pas prévu assez de piles ! La visite en gardera un petit goût d’inachevé...

- ne pas avoir fait assez de «publicité » pour l’exposition pour laquelle les parents de la classe, le maire et des représentants du Parc naturel se sont pourtant déplacés.

Il aurait aussi fallu laisser un temps d’accès plus long aux travaux réalisés : une ou deux semaines par exemple. Ce que nos locaux ne permettent pas.

Mais ouvrir les portes de l’école fut très gratifiant pour tous : élèves, enseignants et parents.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.